Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jun

Histoire d’une pochette d'album culte : Breakfast in America de Supertramp

Publié par Oreille  - Catégories :  #supertramp, #breakfast in america, #11 septembre, #culte, #analyse, #pochette album, #cover, #artwork

Analyse de pochette: Breakfast in America de Supertramp (1979)

Supertramp Breakfast In AmericaVoilà un disque connu du monde entier,considéré, plus à raison qu’à tort, comme étant le meilleur d’une discographie plutôt riche, et dont quelques 22 millions de copies se sont écoulées à ce jour : Breakfast in America de Supertramp qui arrive en 1979. C’est le sixième album studio du groupe. On a l’impression de voir cet album partout, chez les mamies, les papis, les tontons, les voisins, les bébés, les chats, les chiens, partout ! Plus qu’une usine à tubes avec pas moins de trois numéros 1 rien qu'en France (« Logical song », « Goodbye stranger », « Breakfast in America », l’album est un succès mondial, probablement le plus gros succès du groupe. Ces 3 tubes qui ont littéralement ravagé les radios entre 1979 et 1980 passent encore très souvent sur les ondes FM. Le groupe encaissa alors le jackpot et les intérêts qui vont avec et ce, sans jamais n’avoir fait la moindre concession aux modes. L'album devient disque d'or et disque de platine dans plusieurs pays, et même disque de diamant au Canada.

L'album devait avoir pour thème principal les différences et différends entre Davies et Hodgson mais le groupe change d'idée en cours de route et décide de faire une critique de l'Amérique et du rêve américain. D'abord nommé Working Title, puis Hello Stranger (sans doute une référence à la chanson Goodbye Stranger) selon les thèmes choisis, Breakfast in America sort finalement en mars 1979, avec beaucoup de retard sur ce qui était initialement prévu.

La pochette déjà culte montre une vue de New York depuis le hublot d’un avion. On voit la statue de la Liberté remplacée par une serveuse (Libby, serveuse aussi célèbre que la statue dont elle imite la pose), tenant le menu et un jus d'orange (qui représente la flamme) sur un plateau. Au fond, on distingue Manhattan où les immeubles sont remplacés par des pots de condiments et des piles de tasses, soucoupes, nourriture, carafes et objets divers. Une vision cartoonesque où la Grosse Pomme serait perçue comme un assemblage de vaisselle relatif au premier repas de la journée. Comme une métaphore pour désigner la facilité d’accès au rêve américain et ses travers, même si le groupe s’en défendra à demi mots… Dans l’ensemble, on y retrouve une image comique, grâce au sourire de l’actrice Kate Murdoch et à l’ambiance « brochure de voyage des années 60 ».

C’est le designer Mike Doud (auteur entre autres de l’album Physical Graffifi de Led Zeppelin) qui a fait la conception de la pochette de l’album.

Il l’a réalisé en trois étapes :

D’abord le cliché de la serveuse (vue du hublot ), puis l'assemblage de la ville derrière:

essais.JPG

Il en existe plusieurs versions : celle de la version remastérisée et celle de l’édition Deluxe.

Breakfast in America Deluxe

 

Breakfast in America Remastered

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, à présent, passons à un petit délire que j’ai trouvé sur internet au sujet de la pochette de cet album. C’est un parano qui en a fait l’analyse, ou plutôt la trouvaille. Essayez de me suivre, c’est assez dingue.

 

1) Bon déjà, regardez la photo dans son ensemble, il n’y a rien qui vous interpelle ? La vue est comme prise de l’intérieur d'un avion, plus exactement de derrière un hublot. Un voyageur ami ? Pas sûr, plutôt du genre hostile et qui n’en n’a que foutre du sourire de la serveuse.

 

2) Je continue dans le délire (qui n'est pas le mien, je tiens à le rappeler).

Qu’y voit-on aussi ? NYEt bien, il s’agit d’une vue de New York avant l’attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center. Une image qui ressemble à celle-ci où aparaissent en premier plan, la statue de la Liberté et au loin, les Tours jumelles du World Trade Center.

Rien d’extraordinaire sauf que cette image est aujourd'hui hélas à ranger dans les archives du passé mais pas encore en 1979! Vous sentez venir les choses ?

Et bien, figurez-vous que la pochette du disque est visionnaire en ce sens qu’ "elle"  avait prévu les attentats 22 (2 fois 11) ans avant. Je m’explique :

 

3) Regardez bien dans le côté supérieur gauche de la pochette, là où se trouvent les lettres SUP de SUPERTRAMP et les deux tours jumelles….

Bon maintenant, observez les cadres bleus et rouges que j’ai rajoutés sur la photo. Vous suivez?breakfast AVEC CADRES

4) Modifions la pochette en lui donnant un aspect "miroir" et cela donne ceci:

Miroir.JPG

 

Vous avez remarqué ? Oui, Non ? Et bien dans le cadre bleuté de la photo en haut à droite on comprend, on voit que les lettres U et P (UP) de sUPertramp sont devenues deux chiffres 9 et 11!!!

911, un appel au secours (911) ? Mais non ! Un certain 11 septembre 2001 avec 22 ans d'avance!!! C’est troublant, non ?UP.JPG

U P = 9 11, et ce, juste au-dessus des deux tours qui s'effondreront le 11/09 2011 suite aux attaques terroristes.Rappelez-vous, un boeing percute une des tours jumelles, puis l’autre…

Et ce n'est pas fini !!!!

 

 

 

 

 

 

6) Et pour ceux qui veulent étudier plus en profondeur ce mystère, agrandissez le menu ou il est écrit « Breakfast », notez que le trait de plume se termine par un avion aussi. menu.JPG

 

 

 

7) On sait aussi que comme le jus d’orange que porte la serveuse, la couleur d'une flamme peut-être orange et que son bras tendu sous les deux tours nous laisse perplexe. De là à s'imaginer que cette flamme puisse embraser ces deux tours il n'y a qu'un pas à faire...

11-SEPTEMBRE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pas une analyse de dingues, ça? Qu'en pensez-vous ?????

Commenter cet article
D
Le début de cette article ressemble étrangement a celui-ci, <br /> http://fp.nightfall.fr/index_1676_supertramp-breakfast-in-america.html <br /> à la 14 em ligne fait en 2008 ???<br /> j'ai pas cherché a en lire plus, explications !!!!
Répondre
G
Ben non c'est pas dingue c'est juste de la programmation prédictive... Hollywood et le showbiz en sont plein... l'oeuvre des satanistes qui annoncèrent leur crime des années à l'avance dans les films et la musique...
Répondre
B
Quatrième refrain de la chanson Breakfast in America :<br /> <br /> I'm a winner, I'm a sinner<br /> Je suis un gagnant, je suis un pécheur<br /> Do you want my autograph<br /> Veux-tu un autographe<br /> I'm a loser, what a joker<br /> Je suis un perdant, quel plaisantin<br /> I'm playing my jokes upon you<br /> Je te joue des tours<br /> While there's nothing better to do<br /> Pendant qu'il n'y a rien d'autre de mieux à faire
Répondre
C
Breakfast in America.fermaton.over-blog.com
Répondre

Archives

À propos

Un blog dédié aux pochettes de disques.