Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jun

Beggar’s Banquet

Publié par Aurelio  - Catégories :  #artwork, #pochette album, #cover, #copie, #analyse, #The Rolling Stones, #Beggar’s Banquet, #Culte, #Shannon Wright

45 ans après la sortie de l’album des Rolling Stones, Beggar’s Banquet, la fameuse pochette aux graffitis sur murs de toilettes, Shannon Wright décide de s’arrêter pisser dans les mêmes chiottes pour y prendre aussi une photo et en faire le visuel de son album In Film Sound qui sort en 2013. Aaargh ! la copieuse, c’te honte ! La cuvette et le PQ des Stones ont disparu mais demeurent la saleté et la puanteur. Avec en prime 45 ans de macération bactérienne et de bouillon pourri à la puanteur de charogne. Nan je déconne, ça ne s’est pas du tout passé comme ça.

La pochette est une photo de son cru, prise à Atlanta, où Shannon Wright vit. Elle vit dans un quartier très pauvre avec une immense zone pleine de tags partout. Elle voulait simplement ajouter son petit tag aussi. Elle a fait les tags, choisi les photos selon les lieux, les couleurs. Et hop, elle en a fait une pochette. Son cliché photographique met en scène non pas des toilettes mais le reste d’une vielle cuisine. A la place de la cuvette, une vieille tuyauterie d’arrivée de gaz tellement dégueulasse que même les producteurs de C’est du propre sur M6 ont refusé d’en faire un numéro. Le mur évoque la faïence de The Wall, la blancheur en moins. Ici, ce n’est pas l’urine et les relents gastriques qui donnent la couleur jaunâtre mais les gaz de cuisine et l’accumulation de graisse.

Pas de symbole religieux ni de paix, pas de dessin cochon (on est en 2013, on ne rigole plus avec ça), pas de gribouillages, ni de noms identifiables (Bob Dylan). Juste des graffitis. C’est quand même moins rock n’ roll que les Stones, moins provoc, moins subversif qu’en 1968. Allez savoir, il s’y cache certainement un message, la signature d’un artiste célèbre, un signe à décoder. Aucune idée. Je ne suis pas assez connaisseur. En tout cas, la pochette reflète bien l’album qui est malsain et rock à souhait, avec un retour aux compositions brutales et au punk.

  • The Rolling Stones: Beggar's Banquet (1968)
  • Shannon Wright :In Film Sound (2013)
Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog dédié aux pochettes de disques.