Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

PJ Harvey et Ophelia

Publié par Aurelio  - Catégories :  #pochette album, #cover, #analyse, #peinture, #PJ Harvey, #Ophelia, #Alain Bashung, #Ophélie, #Kate Bush, #Lars Von Trier, #Nick Cave

Sur la pochette de To Bring You My Love, sorti en 1995, PJ Harvey flotte à la surface d’une eau calme, grisâtre, la chevelure noire, abondante et entremêlée. Le teint est très pâle, les lèvres élégamment maquillées de carmin, tout comme sa robe au décolleté plongeant. Comme faisant la planche pour se relaxer, mais en tenue de soirée, la dame prend un bain comme après une soirée chic un peu trop arrosée qui aurait lieu autour d’une piscine. Le maquillage demeure parfait et les yeux sont clos. Son visage semble être attiré par la chaleur que dégage l’un des projecteurs de la piscine, un plus haut sur la gauche, faute de soleil.

Dès le premier coup d'œil à la pochette, on sait que dans la discographie de Polly Jean, tout a changé : une robe de soirée rouge remplace le dénuement des photos précédentes ; Polly Jean habituellement si trash, pose en dame glamour toute de rouge vêtue.

En 1995, personne ne comprend plus rien à la personnalité de Miss PJ, la femme rock par excellence. Visuellement, elle nous sort le grand jeu de la femme mûre, amoureuse et paisible. Comme le titre l’indique il s'agit bien d'un disque de chansons d'amour. Mais l'amour chez la bougresse n'est pas très rose, ni très fleur bleue. Moins grunge et agressif que Dry et ses précédents albums, plus romantique, plus bluesy mais aussi très boueux. To Bring You My Love est un album que l'on sait marqué par l'influence de Nick Cave.

Pour revenir à la photo, son corps immobile, paisible, offerte et abandonnée aux flots rappelle bien entendu l'Ophélie de Millais. Ophélie, en anglais Ophelia, est un tableau du peintre britannique John Everett Millais réalisé en 1851-1852 qui représente Ophélie, un personnage de William Shakespeare, chantant juste avant sa noyade. Sur la toile on voit une femme morte, flottant à la surface, les bras écartés. Elle a la bouche entrouverte. Ses yeux sont également ouverts. Ses cheveux flottent derrière. Devenue folle suite aux traitements qu'elle reçoit d’autres personnes, elle se laisse couler le long de la rivière en chantant des chansons, puis finit par se noyer.

Alain Bashung (pour Fantaisie Militaire) et Kate Bush (pour The Ninth Wave) prendront la même pose qu’Ophélia. De même que Kristen Dunst pour incarner le personnage de Justine dans le magnifique film de Lars Von Trier Melancholia. Pas étonnant non plus que Nick Cave reprenne aussi ,la même année, le même visuel dans son album Where the wild roses grow.

Voir aussi : Hommage à la fantaisie militaire

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog dédié aux pochettes de disques.