Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Aug

Analyse de pochette: Born to die (Lana Del Rey)

Publié par Aurelio  - Catégories :  #pochette album, #cover, #analyse, #portrait, #femme, #Lana Del Rey, #David Lynch, #artwork, #2012

Retour sur la pochette de Born To Die sorti en 2012. Ce disque est le second album d'Elizabeth 'Lizzy' Grant, plus connue sous le nom de scène Lana Del Rey (allusion à Lana Turner, fameuse actrice des années 50, et à la Chevrolet Delray). La photo a été prise à l’extérieur, un jour ensoleillé, un matin probablement. A droite, on devine une Chevrolet Delrey, très années 50.

Lizzy est seule sur la pochette et le cadrage est assez serré, sous la poitrine, avec une très légère contre plongée mettant en valeur ses yeux grands ouverts et sa beauté. La chanteuse pose au garde à vous, droite en fixant l’objectif avec assurance. Son minois figé y est d’une beauté glaçante et voluptueuse : les lèvres de la chanteuse (trop pulpeuses pour être vraies ?) sont parfaitement au centre du visuel comme le montre plus bas la composition. La coiffure et le maquillage aussi sont très rétro.

Lizzy porte une chemise blanche immaculée. Une chemise fermée jusqu’au cou mais qui laisse entrevoir sa lingerie. On soupçonne fortement la chemise sur la pochette de son album d’être une American Apparel, chef de file des chemises transparentes en mousseline pour budget relativement aisé.

Ce côté allumeuse assumée la rend aussi magnétique autant qu’hypnotisante, un personnage féminin à la sensualité aussi froide qu’exacerbée, directement sortie d’un film de David Lynch, Twin Peaks, Mulholland Drive ou Lost Highway. Avec son look à la Jackie Kennedy, Lana Del Rey fait une vraie fixation sur les années 50 et 60, les frigos colorés et à coins arrondis, les tableaux d'Edward Hopper et les Cadillac. Rien qu'à regarder la pochette, on sent vraiment cette ambiance.On pense bien sûr à l'actrice Lana Turner mais aussi à Jeanne Moreau dans La baie des anges.

La demoiselle veut se construire un univers à la fois unique et stéréotypé, en mélangeant les décennies, à la fois underground et très classique. Jouer le contraste entre l’underground et le puritanisme américain.C’est plutôt réussi.

Influences Lynchiennes?Influences Lynchiennes?Influences Lynchiennes?

Influences Lynchiennes?

La femme dans les années 50-60: Lana Turner, Jeanne Moreau...La femme dans les années 50-60: Lana Turner, Jeanne Moreau...La femme dans les années 50-60: Lana Turner, Jeanne Moreau...

La femme dans les années 50-60: Lana Turner, Jeanne Moreau...

Autres pochettes très "Femmes des années 50" assez proche de Born to die.Autres pochettes très "Femmes des années 50" assez proche de Born to die.Autres pochettes très "Femmes des années 50" assez proche de Born to die.

Autres pochettes très "Femmes des années 50" assez proche de Born to die.

Composition et lignes de force

Composition et lignes de force

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog dédié aux pochettes de disques.